L'hebdomadaire qui décortique tous les non-dits de la Politique et de la Société



     

 
   
Ce Lundi 24 octobre 2011, sur le LATERAL INFO.. Entretien vidéo exclusif avec M. Drigoné Faya (ex-porte parole Europe, du Général Ibrahim Coulibaly dit IB)
  Le clin clin_doeil de Digbeu   [ cliquez-ici ]



Ado_rhdp
SEM Alassane D. Ouattara
Président de Côte d'Ivoire


Edito
Politique
Economie
Société
Culture
Sport
 

Editeur Responsable
Latéral Info Group


Pdent. du conseil d'Adm.
M. Alra V.D.B

Directeur Commercial
Vince Da Costa

Directeur de l'information
Sidibé  Lancina

Dir.Adjoint de l'info
Gilles Helm Vermeulen

Secrétaire de rédaction
Claudine Assia-Kafana

Rédacteur en Chef
Kassi Kouadio O.G

Rédacteur en Chef Adjoint
Claude Tapé


Correspondants

(Abidjan)

Koutouan Marie-Laure
Koné Zié
Koné Saydoo

(Bouaké)

Abdelhaziz Maroufi
Tapé Jean Claude

(
Guinée)
Boubacar Camara

(Paris)

Jacques Demelon

(Berlin)

Kouakou Yao
Jean Luc Kondo

(Bruxelles)

Sidibé Lancina
Kassi Kouadio O.G
Anne-Marie N'cho
 
(Rome)

Victor Nahounou

(USA)

Kra Anatole

(Antilles)

Charles Marie Pol

(Congo - RDC- Gabon)

Jean-François Pembélé

Latéral Archives


12 Octobre 2009
05 Octobre 2009
21 Septembre 2009
07 Septembre 2009

Suite ...
 

Pour recevoir notre Hebdomadaire

Newsletter



Mailing list, liste de diffusion et gestion d'emailing


Politique

Omar Bongo est mort


Le président du Gabon, Omar Bongo Ondimba, est mort lundi d'une crise cardiaque à la clinique Quirón de Barcelone. Agé de 73 ans, le doyen des chefs d'Etat africains était aux commandes de son pays depuis près de 42 ans. Lire la suite l'article

 

Le Premier ministre Jean Eyeghé Ndong a annoncé la mort du chef de l'Etat dans un communiqué publié en fin d'après-midi à Barcelone. Quelques heures plus tôt, devant l'hôpital, il avait martelé que le président Bongo était "vivant", démentant des informations parues dans les médias français.

Dans la matinée, après "m'être entretenu avec l'équipe médicale" en présence de plusieurs dignitaires gabonais et de membres de sa famille, "j'ai constaté à cette occasion que le chef de l'Etat à qui j'avais rendu visite en unité de soins intensifs était bien en vie", a-t-il répété dans son communiqué.

"Mais, nous savions tous que l'état de santé du président de la République était devenu préoccupant depuis quelques jours", a-t-il reconnu. "C'est à 14h30 que l'équipe médicale qui le suit m'a informé, ainsi que les officiels et les membres de la familles présents que le président de la République son Excellence El Hadj Omar Bongo Ondimba, venait de rendre l'âme des suites d'un arrêt cardiaque à l'hôpital Quiron de Barcelone".

"En cette circonstance douloureuse, le gouvernement de la République vous invite à rester unis et solidaire dans le recueillement et la dignité", a ajouté le Premier ministre, annonçant un deuil national de 30 jours.

Le Gabon a ensuite annoncé la fermeture de son aéroport international ainsi que de toutes ses frontières maritimes et terrestres. A Libreville, l'atmosphère semblait tendue, les forces de sécurité prenant position devant les principaux bâtiments publics et d'importantes infrastructures électriques.

L'annonce du décès du président a provoqué des embouteillages dans les rues de la ville, nombre de Gabonais se précipitant pour rentrer chez eux. Certains portaient des sacs de riz, ayant apparemment fait des provisions en prévision d'une possible fermeture des magasins.

Des préparatifs pour des funérailles nationales étaient en cours d'élaboration et seront bientôt annoncés, a précisé lundi soir par téléphone à l'Associated Press la ministre des Communications Laure Gondjout. Elle a souligné que la constitution du pays "sera suivie".

La Constitution prévoit que le président du Sénat assume le pouvoir en cas de décès du chef de l'Etat et qu'une élection présidentielle soit tenue dans les 90 jours. Mais beaucoup spéculent sur une prise du pouvoir par l'un des fils d'Omar Bongo, Ali Bongo Odimba, actuel ministre de la Défense.

A Paris, le président français Nicolas Sarkozy a réagi à l'annonce officielle du décès du président Bongo. "C'est un grand et fidèle ami de la France qui nous a quittés, une haute figure de l'Afrique et un chef d'Etat qui avait su gagner l'estime et le respect de l'ensemble de ses pairs, notamment par ses nombreuses initiatives en faveur de la paix sur le continent africain".

Jacques Chirac a, lui, fait part de sa "tristesse" et a rendu hommage "à celui qui, comme doyen des chefs d'Etat africains, aura réussi à s'imposer comme un sage, contribuant à la paix et à la stabilité de l'ensemble du continent", selon un communiqué de ses services. Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, a, de son côté, salué "un homme qui a oeuvré sans relâche pour la paix sur le continent africain et pour promouvoir une conception des relations internationales plus équilibrées".

Depuis dimanche soir, les informations contradictoires se succédaient concernant le président gabonais: Libreville avait plusieurs fois démenti les informations de plusieurs médias français selon lesquelles Bongo était décédé à Barcelone.

Omar Bongo Ondimba, qui était au pouvoir depuis près de 42 ans, était hospitalisé depuis plus d'un mois, très affecté par le décès à la mi-mars de son épouse Edith, la fille d'un autre autocrate africain, le Congolais Denis Sassou N'Guesso.

Dimanche soir, la ministre gabonaise de la Communication Laure-Olga Gondjout avait démenti ce décès à l'Associated Press, tout comme le porte-parole de la présidence Raphaël N'Toutoume.

Le mois dernier, le ministère espagnol des Affaires étrangères avait fait savoir qu'Omar Bongo était malade et hospitalisé à Barcelone "dans un état sérieux mais stable".

Selon un diplomate africain à Libreville s'exprimant sous couvert d'anonymat, M. Bongo était atteint de diabète et d'un cancer de la prostate. AP

 

AP

 

Imprimer cette page
 


general_Ibrahim_IB
Général Ibrahim Coulibaly IB
Chef du Commando Invisible
 

A La Une
Afrique
Monde
Diaspora
Dossiers
La Tribune
 

Vérifiez de vous même l'actualité

Actualité Ivoirienne

L'Intelligent d'Abidjan
Le Jour Plus
Le Matin d'Abidjan
Le Patriote
Le Nouveau Réveil
Le Courrier d'Abidjan
24heures
Le Front
L'Inter
Soir Info
Notre Voie
AFP Afrique
AFP monde
Top Visage
 

Actualité Africaine

- Le Confidentiel Africain
- La Lettre du Continent
- Les Afriques
- Jeune Afrique
- Afrique Education
- Afrique Souveraine
- BBC Reportages
- Focus on Africa
- Agence syfia
- Afrique Magazine (AM)
- Misna
- Continent Premier
- Afriqu'Ec

 

 

 

 



Houphouet-Boigny
aurait-il maudit ses
successeurs ?

Lire la suite



Miriam Makeba
04/04/1932 - 10/11/2008
Adieu Mazy !

 


Barack OBAMA
44ème Président
des USA

 


Mickael Jackson
Roi de la Pop
1958 -2009

 



L'information à travers les lignes
powered by "
Le Latéral Info Group"
Copyright © 2008.Tous droits réservés.
' Bruxelles: +32(02)747.02.54 (Poste 1523315)  -  Paris: +33(01)728.98.101(Poste 1523315)   -   Rome: +39(06)99268160 (P.1523315)   -  USA:+1(205)7650704 ext.1523315